Virabal !
Virabal ! Au confluent des danses contemporaines et gasconnes
Coproduction du Centre Chorégraphique James Carlès et de l’association Amistança-Amistanza.
Virabal !: Un spectacle de danses, de musiques et de chant
James Carlès offre une histoire à la croisée des esthétiques, une approche généreuse empreinte de poésie, de joie, parfois subtile, délicate, parfois exubérante.
Les danseurs et les musiciens « invitent » le public à entrer dans le mouvement du bal, à partager leurs émotions. A l’instar du bal, ils vivent des instants joyeux ou plus intimistes, ils sont tantôt solidaires, collectifs ou dans la confrontation.
La danse contemporaine, les claquettes, les danses patrimoniales gasconnes et les danses de bâtons du répertoire de rue du Paulotiau s’apprivoisent, se guettent pour s’entremêler à souhait, devenir complices… Les danseurs s’adressent au public, par leurs corps qui bougent, leurs regards, leurs improvisations, les images qu’ils créent. Chacun trouve son rythme, son espace.
La musique écrite ou improvisée emporte et cajole la danse, tout comme le chant.
Ce spectacle novateur associe danses, musique en direct et vidéos.
8 danseurs : Yoann Delor, Thierry Galice, Louise Huruguen, Maïlys Lembege, Hélène Marque, Laurane Parrique.B, Françoise Raffin, Quentin Sassolas. 3 musiciens : Frédéric Cavallin, Crestian Josuèr, Daniel Malavergne.
Une graphiste : Mila Santos Dolz
La chorégraphie, la mise en scène et la scénographie sont signées par James Carlès. Spectacle de 45 à 50 min.
Notre spectacle a été donné, pour la première fois, les 8 et 9 janvier 2022, à l’Espace Dantza à Pau. Vous pouvez en regarder un aperçu sur l’émission d’Octele : https://www.octele.com/Virabal_fiche_4149.html
Sur Facebook : https://fb.watch/aAVIuHHlyG/
Et des photos dans les documents ci-dessous :
Documents Virabal
Tous les documents disponibles .
Photos Virabal
Tous les documents disponibles .
Vidéos Virabal
Tous les documents disponibles .
Agenda
Lo Paulotiau, (danses de bâtons) et Crestian Josuèr (Bal Gascon)
– Billère (64) – 12 octobre 2024 – 17h-18h
Le rythme pour la danse, le dimanche 17 novembre 2024 Avec Frédéric Cavallin, batteur-percussionniste et Christian Josué, accordéoniste. En partenariat avec le Centre Chorégraphique James Carlès de Toulouse. Pour danseurs et musiciens de toutes esthétiques – Inscriptions avant le 12 novembre 2024 – Des éléments théoriques seront évidemment abordés mais le cœur de la proposition reste la pratique du rythme de manière collective. – Travail sur la notion de pulsation intérieure, de contretemps, de petit cycle, de grand cycle, binaire, ternaire, la polyrythmie….. – L’instrument privilégié sera bien-sûr notre corps mais différentes percussions seront disponibles pour varier les plaisirs…. Le monde du rythme est vaste, celui de la percussion également….. Notre cadre de départ restera les rythmes et danses gasconnes. Frédéric Cavallin débute la batterie à 8 ans, étudie à l’école Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions orientales avec Ali Alaoui, et suit l’enseignement du joueur de Tabla indien Debashish Brahmachari. Il se passionne pour l’idée du «Folklore imaginaire» de Béla Bartok sans cadenasser ses racines occitano-italo-espagnoles. Il travaille actuellement notamment avec JUR, Hervé Suhubiette et les Éléments, Alain Larribet, Couple, Maël Goldwaser….
Billetterie en ligne :
Les structures fondamentales de la danse collective dans les répertoires issus de la tradition orale et dans les témoignages des traités historiques de la danse, 11 et 12 janvier 2025
En partenariat avec le Chorégraphique James Carlès de Toulouse
Avec Carles Mas i Garcia.
Pour danseurs et musiciens de toutes esthétiques – inscriptions avant le 3 janvier 2025
Pratique et comparaison des formes de la danse collective telles que branles de la Renaissance, branle ossalois, sardane, saut, contrapàs… la formation sera dirigée vers la prise de conscience de la métrique des cycles de mouvement de la danse collective. Mise en perspective de chacune des formes traditionnelles concrètes en tant que variation d’une structure fondamentale.
Cette étape importante, autant pour les danseurs “traditionnels” que pour les danseurs formés dans les pratiques et esthétiques de la danse académique (danse contemporaine, classique, etc…), nous permettra de développer des ponts de compréhension et de partage de vocabulaire créatif entre tous les artistes-pratiquants de la danse et aussi avec les musiciens.
L’objectif sera également d’intégrer des outils et des stratégies d’analyse en partant de la pratique consciente.
Carles Mas i Garcia, maître à danser, historien de la danse, musicien, pédagogue, co-directeur artistique de la Companyia Xuriach, Barcelone.
Depuis 1975, il développe une large recherche sur l’interprétation de la musique et de la danse dans les pratiques traditionnelles, ainsi que sur les sources médiévales et de la Renaissance
Billetterie en ligne :
Concert Crestian Josuèr solo
Ateliers accordéons diatonique avec Crestian Josuèr.
Ateliers de danse avec Françoise Raffin (Lo Paulotiau – Pau)