Dialectiques du compás
Maël Goldwaser et Frédéric Cavallin
Dialectiques du compás
Dans cette nouvelle création Maël Goldwaser interroge un des élément fondamental du flamenco : le compás. Terme aux sens multiples, le compás désigne à la fois une structure du temps immuable et presque sacré, le phénomène rythmique en général ainsi que certaines variations harmoniques qui permettent d’exprimer l’essence d’un style précis du flamenco (ce qu’on appelle un palo). S’inspirant de l’élasticité de certains palos, Maël Goldwaser élargit les compases traditionnels et donne naissance à de nouveaux cycles sur lesquels il compose sa musique.
Pour mener ces investigations il s’est tourné vers l’Orient, la musique indienne et les Tabla plus précisément. L’Inde, parfois considérée comme la terre d’origine du flamenco, offre à tout explorateur du rythme des outils d’une richesse infinie. Aux côtés de Frédéric Cavallin, ils confrontent la dialectique de la guitare flamenca à celle des Tabla pour trouver un point d’équilibre respectueux de chaque tradition et les amener ailleurs. Cette rencontre donne lieu à une conversation musicale au cours de laquelle on passe de l’intimité de la guitare à la virtuosité des Tabla, de la rage du flamenco à la contemplation d’une arithmétique métamorphosée par le chant des percussions. Ces élans tendent vers un horizon commun : la recherche de nouvelles dialectiques du compás.
Note d’intention
« Dialectiques du compás » est le titre d’un cycle de compositions basées sur un élargissement des cycles rythmiques traditionnels du flamenco (les compases). En ajoutant des mesures impaires de 5 et 7 temps à l’intérieur des cycles traditionnels, nous créons de nouveaux espaces dans lesquels la dialectique rythmique traditionnelle, c’est-à-dire la symbolique et fonction de chaque temps ainsi que la manière de compter, est respectée.
Ces recherches m’ont conduit toujours plus à l’Est. Pour commencer à explorer ces nouveaux cycles j’ai sollicité l’accordéoniste Arthur Bacon qui est un connaisseur des musiques des Balkans, plus particulièrement de Roumanie, où les rythmes à 5 et 7 temps sont courants. J’ai par la suite souhaité m’initier à la rythmique indienne dans le but de remobiliser ces outils. C’est pour cette raison qu’en 2022 je me suis formé auprès de Prabhu Edouard grâce aux bourses de compagnonnage de la FAMDT.
Navigant entre la musique indienne, les musiques improvisées ainsi que divers projets ayant pour fil conducteur l’idée de folklore imaginaire, Frédéric Cavallin était la personne idéale pour m’accompagner dans cette aventure.
Distribution
Maël Goldwaser : Composition et guitare
Frédéric Cavallin : Arrangement et Tabla
Page internet du projet et agenda
https://www.mael-goldwaser.com/projet/dialectiques-du-compas/