Education Artistique et Culturelle
EAC

Education artistique et Culturelle (EAC)

L’Education Artistique et Culturelle (EAC)

Une offre très variée à destination de publics ciblés. Elle conforte le choix délibéré de la Diversité Culturelle et notre vocation d’être acteur de l’Éducation Populaire. Notre association est agréée comme intervenant culturel auprès de l’Éducation Nationale :

– Dès le plus jeune âge (crèches, école maternelle) : présentation interactive d’instruments de musique. Les enfants voient, écoutent les instruments, les essaient. Ils dansent avec « Lo trin de la dança » comme support.

– Ecole primaire : présentation interactive d’instruments de musique. Histoire de la musique au travers des instruments. Mini-concert. Apprentissage de consignes simples basées sur la méthode du « Sound Painting ». Apprentissage de la danse basé sur les programmes officiels, en respectant les cycles d’apprentissage. Restitution publique sous forme de créations. Les enfants sont tous acteurs.

 

– Collège : Projet « Va plan tabla ? », basé sur la rencontre entre les musiques gasconnes et indiennes. Connaissance des instruments. Jeu sur des percussions traditionnelles simples. Préparation d’un spectacle de création, insérant des textes, des interventions chantées et musicales. Restitution publique.

– EHPAD : « Le Bal » : à partir d’un bal interprété par nos musiciens qui fait office d’ouverture et de préambule sur le travail fait en commun avec les résidents, réflexion sur ce qu’a représenté le bal pour nos anciens. Débats, collecte d’informations, d’anecdotes. Ces moments de mémoire collective débouchent sur un nouveau bal avec la participation des résidents.

Dans un second temps, création d’un documentaire sur les bases des réflexions des résidents. 2 réalisations pour le moment : « Le bal d’antan », EHPAD de Pontacq et « le bal clandestin durant la seconde guerre mondiale », EHPAD de Monein.

En projet, « Entrons dans le rythme », qui associera résidents et musiciens sur une création autour des rythmes traditionnels.

– Création d’une École de danses de bâtons auprès des enfants.

– D’autres projets peuvent être construits en commun avec d’autres structures, pour d’autres publics.

N’hésitez pas à nous contacter !

Documents

Tous les documents disponibles .

Photos

Toutes les Photos de nos projets

Vidéos

Toutes les Vidéos de nos projets.

Agenda

Mai
21
mar
2024
Ucha 42 – Companhia Crestian Josuèr – Centre Chorégraphique James Carlès @ Collège Recteur Jean Sarrailh de Monein
Mai 21 @ 10 h 00 min – Mai 29 @ 11 h 00 min

Ucha 42 – Les bals clandestins pendant la 2ème Guerre mondiale à Monein

  • Companhia Crestian Josuèr – Centre Chorégraphique James Carlès :
  • Spectacle sur les bals clandestins présenté aux collégiens (ce spectacle inclut le film réalisé à l’EHPAD la « Roussane de Monein ».
  • Action d’EAC.
  • Ateliers.
  • Répétitions.
  • Création d’un spectacle avec les collégiens.
Mai
30
jeu
2024
UCHA 42 – Semaine Occitane de Monein (64) @ Cinéma - Monein
Mai 30 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min

UCHA 42 – Semaine Occitane de Monein (64)

  • Spectacle restitution de la semaine d’EAC au Collège de Monein.
  • Notre vision actuelle des bals clandestins.
  • Chants.
  • Danses.
  • Musique.