La Companhia Lo Pau Lo Tiau
La Compagnie paloise Lo Pau Lo Tiau a fait renaître les danses dites de bâtons ! En effet, c’est en 2014, qu’un groupe de 8 danseurs amateurs accompagné de musiciens professionnels, tous passionnés de danses et de musiques traditionnelles du Béarn, s’est formé à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques (64) ! Nous sommes désormais bien plus !!
Munie de bâtons colorés, notre troupe donne à voir un spectacle rythmé, dynamique et joyeux en extérieur. Danseurs et musiciens, se feront un plaisir de déambuler dans les rues et ruelles de votre commune, au son des airs d’accordéons, et de percussions !
La Companhia Lo Pau Lo Tiau est une compagnie mixte et intergénérationnelle. Les échanges sont riches et agréables. La transmission y est forte durant nos répétitions, qui ont lieu au minimum tous les 15 jours, dans une ambiance sérieuse et conviviale pour une dizaine de représentations par an.
Les chorégraphies que nous présentons sont essentiellement issues de nos créations propres, de nos inspirations collectives du moment, dans le souci constant de valoriser le répertoire de pas traditionnels gascon, notre répertoire commun si précieux.
Depuis 2016, nous échangeons nos pratiques, avec 2 groupes aragonais, « San Chusé » de Zaragoza et « Los danzantes de Sabiñánigo », lors de nos « rencontres pyrénéennes » annuelles.
Virabal !La Companhia Lo Pau Lo Tiau présente un nouveau spectacle ! Et, cette fois, sur scène ! Ce nouveau spectacle scénique intitulé « Virabal » est l’aboutissement d’une coproduction Amistança-Amistanza et du Centre Chorégraphique James Carlès, danseur, professeur et chorégraphe toulousain (https://jamescarles.com/). C’est pour nous le moment d’appréhender d’autres esthétiques de danses : contemporaine, jazz. Notre spectacle a été donné, pour la première fois, les 8 et 9 janvier 2022, à l’Espace Dantza à Pau. Vous pouvez en regarder un aperçu sur l’émission d’Octele : https://www.octele.com/Virabal_fiche_4149.html et des photos dans nos documents ci-dessous.
Documents Lo Pau Lo Tiau
Tous les documents disponibles .
Photos Lo Pau Lo Tiau
Toutes les Photos de nos projets.
Vidéos Lo Pau Lo Tiau
Toutes les Vidéos de nos projets.
Agenda
Formation de danses gasconnes en couples, 24 septembre 2023
En partenariat avec le Centre Chorégraphique James Carlès
Pour danseurs et musiciens de toutes esthétiques – Inscriptions souhaitées avant le 16 septembre 2023
Intervenants: Dany Madier-Dauba et Marc Castanet. Les danses en couple sont très présentes depuis la moitié du XIXème siècle, dans tous les bals en France. Ce sont génériquement des polkas, des scottishs, des valses, des mazurkas. Sur l’espace occitan et gascon, la façon de les danser varie à l’intérieur même des petits pays où nous les avons rencontrées. Aujourd’hui, les danseurs s’emparent de ces variations pour enrichir la danse et proposer de nouvelles compositions; le rôle des meneurs dans le couple peut s’interchanger indifféremment.
La formation proposera d’expérimenter ces propositions pour que chaque couple y trouve son style et son expression.
Dany Madier-Dauba enseigne avec beaucoup d’enthousiasme la danse traditionnelle gasconne, en s’appuyant sur les recherches et collectes menées au sein de l’ACPA (Associacion per la Cultura Populara en Agenés), association dont elle est co-fondatrice en 1977. Elle est actuellement présidente de l’association Culturas d’Òc en Lot et Garonne, également musicienne et chanteuse (Duo MadierS, Tastets et Violons de Garona).
Marc Castanet est né à Auch. En 1976, il découvre la musique et la danse « traditionnelles » occitanes à Samatan. Ces découvertes font le lien avec la langue occitane qu’il tient de famille, et qu’il étudiera, puis enseignera ensuite. Il participe en 1979 à la création de l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) et à la création des groupes La Sansonha, Lo Drac. Accord Duo Swing, La Confrérie des Souffleurs. Il a joué ou joue toujours avec la Compagnie Christian Vieussens, Verd E Blu, La Brigada Menestrèrs. Il propose aussi des bals en solo, ou encore des concerts où se mêlent contes bilingues et musique.
Les structures fondamentales de la danse collective dans les répertoires issus de la tradition orale et dans les témoignages des traités historiques de la danse. 21 et 22 octobre 2023
En partenariat avec le Chorégraphique James Carlès
Avec Carles Mas i Garcia.
Pour danseurs et musiciens de toutes esthétiques – inscriptions avant le 10 octobre 2023
En partant de la pratique concrète et de la comparaison des formes de la danse collective telles que branles de la Renaissance, branle ossalois, sardane, saut, contrapàs… la formation sera dirigée vers la prise de conscience de la métrique des cycles de mouvement de la danse collective. Nous pourrons mettre en perspective chacune des formes traditionnelles concrètes en tant que variation d’une structure fondamentale.
Cette étape importante, autant pour les danseurs “traditionnels” que pour les danseurs formés dans les pratiques et esthétiques de la danse académique (danse contemporaine, classique, etc…), nous permettra de développer des ponts de compréhension et de partage de vocabulaire créatif entre tous les artistes-pratiquants de la danse et aussi avec les musiciens.
L’objectif sera également d’intégrer des outils et des stratégies d’analyse en partant de la pratique consciente.
Carles Mas i Garcia, maître à danser, historien de la danse, musicien, pédagogue, co-directeur artistique de la Companyia Xuriach, Barcelone.
Depuis 1975, il développe une large recherche sur l’interprétation de la musique et de la danse dans les pratiques traditionnelles, ainsi que sur les sources médiévales et de la Renaissance
Paulotiau + Bal gascon avec le trio Delor/Cavallin/Josuèr
Venez danser et voir danser à Pardies !!
Danses de bâtons béarnaises et danses gasconnes !

Lo Paulotiau au Clos Nigri en 2021

Yoan Delor, Frédéric Cavallin, Crestian Josuèr
Le rythme pour la danse, le dimanche 19 novembre 2023
Avec Frédéric Cavallin, batteur et percussionniste.
En partenariat avec le Centre Chorégraphique James Carlès
Pour danseurs et musiciens de toutes esthétiques – Inscriptions avant le 12 novembre 2023
– Des éléments théoriques seront évidemment abordés mais le cœur de la proposition reste la pratique du rythme de manière collective.
– Travail sur la notion de pulsation intérieure, de contretemps, de petit cycle, de grand cycle, binaire, ternaire, la polyrythmie…..
– L’instrument privilégié sera bien-sûr notre corps mais différentes percussions seront disponibles pour varier les plaisirs….
Le monde du rythme est vaste, celui de la percussion également….. Notre cadre de départ restera les rythmes et danses gasconnes.
Frédéric Cavallin débute la batterie à 8 ans, étudie à l’école Dante Agostini puis à l’école Music’halle de Toulouse, découvre les percussions orientales avec Ali Alaoui, et suit l’enseignement du joueur de Tabla indien Debashish Brahmachari. Il se passionne pour l’idée du «Folklore imaginaire» de Béla Bartok sans cadenasser ses racines occitano-italo-espagnoles.
Il travaille actuellement notamment avec JUR, Hervé Suhubiette et les Éléments, Alain Larribet, Couple, Maël Goldwaser….